0

Le black friday et la surconsommation

Ecrit par 21 novembre 2018L'actu Koori Horon
Black friday

Le vendredi 23 novembre 2018, c’est le black friday. Ce jour où des offres exceptionnelles sont visibles dans tous les magasins.

Mais j’ai décidé que Koori Horon ne participera pas à la black friday.

Mais avant, contextualisons le Black Friday.

Le black friday c’est quoi ?

Le black friday vient de l’autre côté de l’atlantique. Ce concept est apparu dans les années 60.

Il pourrait signifier la couleur (noire) qu’utilisaient les commerçants lorsque les jours de ventes amenaient à des bénéfices s’opposant à la couleur rouge qui signifiait des journées déficitaires.

En appliquant de grandes réductions, les ventes étaient de plus en plus nombreuses et donc les bénéfices plus importants.

Une autre hypothèse est celle venue tout droit de Philadelphie, lorsqu’un très grand nombre de véhicules se rendaient dans les magasins attirés par des réductions énormes amenant la police à devoir gérer des routes surchargées dites noires.

Mais celles-ci ne restent que des hypothèses.

Ce qui est sûr, c’est que le black friday se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il lance la période des achats pour la fin d’année et les commerçants en profitent pour proposer de grosses ristournes.
Au USA et au Canada, il se déroule principalement dans les commerces physiques.

Le black friday en France, ristourne à gogo sur Internet

Quoi qu’il en soit, ce phénomène est arrivé dans notre pays dans les années 2013- 2014 s’amplifiant d’années en années.

Mais chez nous, les promotions sont principalement visibles sur le net. Les sites e-commerce tels qu’AMAZON ( géant américain), Fnac, Darty ou encore c-discount sautent sur l’occasion pour faire des réductions incroyables.

Ce phénomène s’installe de plus en plus dans les magasins physiques utilisant une communication forte. Ils ne se contentent plus de le faire sur une seule journée mais de débuter une semaine avant le vendredi. On appelle ce nouveau phénomène, le « black week ».

Une période de surconsommation

La période est surtout très propice à des achats compulsifs ou quasi obligés. En effet, le timing est parfait à un mois de Noël, une période où il faut absolument trouver coûte que coûte des cadeaux en tout genre.

Mais pourquoi nous nous jetons sur des articles sans se poser de questions ? L’instrumentalisation de notre manière de consommer à travers une communication parfaite et des réductions nous arrivant de partout. On les reçoit dans nos boîtes aux lettres, boîte mail, dans la rue…

Quelques chiffres sur l’édition 2017 en France :

– Hausse de 30% des ventes par rapport au black friday 2016
33% d’augmentation du chiffre d’affaire par rapport au black friday 2016
– Panier moyen de 118€ alors qu’en 2016, il était de 112€.
– Pic de transaction le vendredi entre 00h et 00h30 soit 16% des ventes.
62% des acheteurs sont des femmes.
– Les 3 catégories préférées sont Mode & accessoires(37%), Electronique & téléphonie(19%) et Maison & jardin avec 11%.

(source : https://www.lsa-conso.fr/bilan-black-friday-2017-les-francais-ont-achete-30-de-plus-qu-en-2016-en-ligne,273742 )

Le black friday chez Koori Horon.

Chez Koori Horon, pour cet événement annuel, je te propose une ristourne de 0%.
Oui, je considère que si tu veux acheter un beau t-shirt à message 100% coton biologique, éthique avec le label Fair Wear, pas besoin de réduction. Tu trouveras les t-shirts sur la page boutique.

Et surtout, je veux que tu l’achètes si tu en as besoin ou si tu comptes l’offrir.

Certaines enseignes ont décidées de ne pas être à la merci de cela. La GREEN FRIDAY,  c’est un collectif d’associations et d’entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris, qui a pour but de pour faire grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable.

En tout cas, il faut toujours essayer de prendre du recul avant de faire un achat impulsif qui est dû à une promotion.

Ce schéma est parfait pour cela. ( clique sur l’image pour la voir en grand)

acheter ou pas

Si l’article t’a plu, tu peux laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.