Skip to main content
0

La sérigraphie est une technique d’impression qu’on utilise sur différents supports comme le bois, le papier, le métal, le carton, etc.
Bien évidemment, il est aussi possible de l’utiliser sur du textile comme pour les t-shirts de Koori Horon.

Petite histoire de la Sérigraphie

La sérigraphie est une technique très ancienne. Elle perdure dans le temps car elle a été créée en Chine durant la dynastie Song entre 960 et 1279.

Elle a connu son essor durant le 19e siècle aux États-Unis avec l’immigration de la population chinoise.

Durant le 20e siècle, la sérigraphie fut grandement utilisée pour les affiches des étudiants pendant Mai 68 ou sur les véhicules américains durant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, elle est principalement présente dans l’industrie du textile comme sur des t-shirts, bonnets ou autres vêtements.

La technique Sérigraphie

La sérigraphie est une technique assez simple et surtout permet d’avoir un très bon résultat.

À l’origine, on utilisait un pochoir avec des fils de soie. Aujourd’hui, on recourt principalement  à des écrans de bois ou d’aluminium avec des mailles métalliques ou en synthétiques.

Dans le pochoir, on retrouve notre logo ou texte que l’on va interposer entre l’encre (différents calques pour chaque couleur utilisée) et le support. Pour Koori Horon, on aura comme support un t-shirt.

Pour mieux comprendre, voici une vidéo explicative de la sérigraphie.

La technique de sérigraphie permet d’avoir une bonne qualité et une bonne résistance pour le logo ou texte.
Attention, durant ton repassage, il ne faut pas passer sur la partie imprimée sinon on cours à la catastrophe.

Pour respecter l’environnement, l’encre utilisée sur les t-shirts Koori Horon n’a pas de phtalates (les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés de l’acide phtalique).

J’espère que tu en sais plus à présent concernant la technique d’impression qu’est la Sérigraphie. =)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.